Psychopédagogie

Le travail en psychopédagogie permet à l’enfant ou l’adolescent de se (re)mettre en lien avec la pensée et donc l’apprentissage. Par l’intermédiaire du jeu, de l’écriture, du dessin, des mathématiques et autres médiations, l’enfant retrouve le plaisir d’apprendre.

« La psychopédagogie est une pédagogie qui tient compte des processus psychologiques de l’élève et qui trouve son fondement scientifique dans la connaissance des sciences de l’éducation. » (Éduc.1979). 

« Le psychopédagogue offre à l’enfant ou l’adolescent en difficulté un espace décentré de l’école où les éléments peuvent être repris, un espace de repos où il peut développer sa pensée et retrouver une juste distance dans son rapport à la culture. On travaille en parallèle la dynamique du sujet, son histoire, ses conflits et les processus d’apprentissage. » Gilles Billotte extrait de La Psychopédagogie, une aide essentielle à la scolarisation des enfants en difficulté.

La 1ère rencontre

Cette rencontre décisive se fait en présence des parents et de l’enfant ou l’adolescent, afin de recueillir les éléments essentiels qui décrivent la personnalité de l’enfant, ses difficultés et aussi ses passions et ses activités.
J’apporte un cadre sécurisant et propice à l’échange pour créer un climat d’écoute et de confiance, sans jugement.

Pour qui ?

  • Tous les types de DYS
  • Les enfants Extra Ordinaires
  • Haut potentiel
  • Difficultés scolaires
  • Décrochage scolaire
  • TDAH
  • Difficultés relationnelles
  • Comportement dit «inadapté»

Les séances

Au cours de la 2e séance, je réalise un bilan psychopédagogique avec l’enfant ou l’adolescent qui exprime sa propre perception de ses difficultés face aux apprentissages. Ce bilan permettra la mise en place de l’accompagnement. 
L’enfant ou l’adolescent repart avec des outils à tester, adaptés à son mode de fonctionnement. Le nombre de séances est décidé ensemble.

J’assure également la relation avec les établissements scolaires en participant aux ESS (Réunion de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation des élèves en situation de handicap).

Tarif de la séance : 60€/ séance (environ 1H)